Rechercher
  • Floriane DEBORD

Comment faire pour financer vos formations obligatoires DDA et DCI ?

Vous n’êtes pas sans savoir que vous êtes en tant que professionnel d’une activité règlementée par le Code monétaire et financier et/ ou par le Code des assurances soumis à des obligations de formation annuelles contrôlées par l’ACPR.



Ainsi, si vous êtes à la fois Courtier IAS et Courtier IOBSP, vous devez réaliser 15 heures de formation continue par an au titre de la Directive sur la distribution d’assurances (DDA) ET 7 heures de formation continue par an au titre de la Directive sur le crédit immobilier (DCI). Idem si vos salariés distribuent à la fois des crédits immobiliers et des assurances emprunteur notamment.

Plusieurs questions me sont souvent posées…

· Dois-je réaliser ces formations d’un coup ou puis-je les séquencer ? (Oui, vous pouvez, en autant de moments que vous le souhaitez à condition que les durées minimales annuelles soient respectées…)


· Mon inspecteur commercial peut-il délivrer des formations éligibles DDA ? (Oui, si la formation ne porte pas sur un produit de la société d’assurance ou du courtier grossiste concerné ou sur ses méthodes de souscription et vous délivre une formation et une attestation conformes au contenu de l’arrêté du 26 Septembre 2018 consultable ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037444270&categorieLien=id)


· Comment choisir des thématiques et des modalités de formation adaptées à mes besoins et à mes contraintes professionnelles, logistiques ? (Une question cette fois ouverte dont les réponses doivent à mon sens être personnalisées…)

Mais surtout comment financer mes formations ainsi que celles de mes collaborateurs ?

Question essentielle dont la réponse, nous le savons, n’est pas toujours connue.