Rechercher
  • Floriane DEBORD

IOBSP-Comment gérer la crise ?

"Le crédit est l'une des clés essentielles de toute reprise économique. Les IOBSP sont l'une des clés essentielles de la distribution de crédit." Laurent Denis - ENDROIT AVOCAT - https://endroit-avocat.fr/



Ce constat : les IOBSP l'ont confirmé à travers le sondage organisé par Eric DEBESE - Made in courtage - https://madeincourtage.fr pour lequel nous vous invitons à continuer vos participations actives via https://forms.gle/6n5ffbZyR7C88uibA


Les chiffres connus du secteur sont ceux publiés annuellement par l'ORIAS. Ils représentent une réalité numérique : le nombre d'inscrits dans la catégorie IOBSP ainsi que leur évolution mais ils ne prédisent pas de la situation économique des IOBSP, pour la majorité considéré économiquement comme des TPE et indépendants.


Nous n'avons évidemment pas la prétention de pouvoir solutionner la crise actuelle mais notre méthodologie et notre ambition veulent contribuer à faire entendre vos voix et vos propositions à travers la rédaction et la diffusion d'un livre blanc qui sera transmis aux administrations compétentes et à plusieurs parlementaires.

Des réponses ont été apportées par le gouvernement pour tenter de contenir le choc de trésorerie des entreprises.

Mais ces mesures de soutien ne nous semblent pas suffisantes et adaptées à la situation des IOBSP qui bénéficieront encore des effets de leur production passée pendant les 3 prochains mois (le versement des commissions bancaires à J+60 voire 90 l'explique).


Des plans préventifs de rétablissement sont codifiés dans le Code monétaire et financier pour les établissements de crédit (Financial Stabilité board) mais aucune disposition spécifique n'existent pour les IOBSP dont le rôle est pourtant essentiel à la diffusion du crédit et donc à la reprise économique.


Le livre blanc a cette ambition : proposer et diffuser des mesures prioritaires à adopter pour sécuriser l'intermédiation bancaire.

Ces propositions sont celles que nous avons imaginé et recensé à travers le sondage et le webinaire du 7 Avril 2020 que nous vous proposons de revoir ici :

Elles requièrent cependant encore vos contributions que nous vous remercions d'envoyer sur nos mails respectifs.


NOUS ContactER

PERITUS FORMATION

42 Bis avenue Georges Clemenceau 

33 140 VILLENAVE D'ORNON

​​

Tél : 09 63 63 08 12

 

contact@peritusformation.com

  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon