Rechercher
  • Floriane DEBORD

Les IOBSP et la crise sanitaire de 2020

Les Intermédiaires en Opérations de Banque et en Services de Paiement (IOBSP) sont des professionnels qui mettent en rapport deux parties intéressées à la conclusion d'une opération bancaire. Ils sont plus couramment dénommés « courtiers en crédits ».


Dans le marché de la distribution bancaire, les IOBSP représentaient en 2019 plus de 35% de la production en volume des opérations de crédit immobilier, soit près de 100 milliards d’euros.


Mais, avec la crise sanitaire exceptionnelle que nous vivons aujourd’hui, le marché de l’immobilier est frappé de plein fouet par l’arrêt brutal de l’activité économique, entraînant dans sa chute celui de la distribution bancaire. Cela n’est donc pas sans conséquence pour les IOBSP, les structures de courtage se retrouvant elles aussi fortement impactées.  Or, le crédit est une clé essentielle de toute reprise économique. Les IOBSP ont donc plus que jamais besoin de soutien. Maître Laurent DENIS, Floriane DEBORD, Philippe RIVAT et Eric DEBESE, quatre acteurs opérant au service des intermédiaires bancaires, ont alors pris l’initiative de créer l’Observatoire de la Distribution Bancaire (ODISBAN).

ODISBAN est une structure d’analyse et de propositions dédiée à la commercialisation du crédit, des paiements et de l’épargne. Sa dimension collaborative est au cœur de sa démarche, par la consultation directe des IOBSP : administré par des personnalités indépendantes, ODISBAN n’est attaché à aucun réseau commercial, d’établissements de crédit ou d’intermédiaires, ni à aucune association professionnelle.

Faire entendre la voix des IOBSP pendant la crise : la vocation première du nouvel observatoire de la distribution bancaire.

Découvrez nos actions sur : www.odisban.org


13 vues
NOUS ContactER

PERITUS FORMATION

42 Bis avenue Georges Clemenceau 

33 140 VILLENAVE D'ORNON

​​

Tél : 09 63 63 08 12

 

contact@peritusformation.com

  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon